Monsieur Cartalas a obtenu jeudi 21 octobre une médaille, délivrée par la députée des Yvelines Béatrice Piron, qui récompense son engagement au service de l’intérêt général. Suite à cette cérémonie, nous avons interviewé notre Président pour tenter d’en savoir davantage sur son engagement et ses convictions qui l’amènent à diriger CBL Réagir depuis plusieurs années.
- Monsieur Cartalas, que représente la médaille obtenue jeudi pour vous ?
Je pense qu’elle représente une reconnaissance du travail et de l’engagement de toute une équipe, de salariés et de bénévoles pour l’intégration des demandeurs d’emploi. Pendant la cérémonie, j’ai ressenti une certaine fierté que notre engagement soit publiquement reconnu.
- Quel sont les raisons qui vous ont amenées à vous investir pour CBL Réagir ?
Durant ma carrière professionnelle, j’ai travaillé dans l’industrie chimique, dirigé des entreprises qui, dans un certain contexte économique, ont dû améliorer la productivité de leurs activités en automatisant et en réduisant donc les emplois. Jeune retraité, j’ai souhaité rester actif et faire partie d’une association qui défende l’emploi. J’ai eu le sentiment qu’aider des personnes à en retrouver un serait une juste chose. Le travail a toujours eu une grande importance dans ma carrière. C’est une valeur à laquelle je suis très sensible.
Je suis un pur produit de la méritocratie républicaine. La République m’a tout donné. Je suis entré à l’Ecole Polytechnique avec une prise en charge de mes études par l’Etat. Ayant beaucoup reçu, je souhaitais également donner aux autres qui n’ont peut-être pas eu la même chance.
- Quel est votre parcours au sein de l’association ?
J’ai commencé en 2002 comme simple bénévole puis je suis rapidement devenu secrétaire général de l’association. CBL comptait un salarié et 10 bénévoles. Nous avons lancé de nombreuses opérations de développement. Notre territoire d’action s’est considérablement agrandi. Elu président en 2005, nous avons embauché de plus en plus de salariés dans l’équipe d’encadrement et récemment pris le tournant du digital. Nous avons aussi créé un poste de développement et étoffé notre conseil d’administration.
CBL Réagir est une belle réussite. Nous avons réussi à accrocher la locomotive de la professionnalisation, du développement et de la digitalisation qui nous permet aujourd’hui de voir plus grand.
Maintenant, je pense que CBL Réagir est destiné à se rapprocher dans les Yvelines avec d’autres associations intermédiaires ayant la même activité et fonctionnant plus ou moins de la même manière. Il faut donc mettre en commun les moyens tout en gardant précieusement la proximité de nos agences locales avec nos salariés.
- Quelle est votre vision de l’insertion/inclusion aujourd’hui ?
Tout d’abord, le terme d’insertion fait peur aux employeurs et DRH car il est connoté à tort. Il a été remplacé progressivement par le terme inclusion, mais je ne sais pas si ce terme a plus de succès.
Concernant les associations intermédiaires, elles gagneraient à être plus connues. Cependant, les choses changent. Nous sommes mieux compris des élus locaux et du département qui savent que l’effectif des associations intermédiaires représente la moitié de l’ensemble de l’insertion et que nous avons de bons résultats de retour vers l’emploi de nos salariés.
Concernant le public accueilli, la part des personnes d’origine non européenne a augmenté et représente plus de la moitié des effectifs. Nous rencontrons des difficultés avec la langue française et il faut regretter que l’action des pouvoirs publics avec ses lourdeurs administratives ne soit pas à la hauteur du problème.
- D’où vient votre énergie à 82 ans ? Quel est votre secret ?
(Rires) Je pense que cela vient d’une certaine hérédité familiale, ainsi que d’une activité constante physique et intellectuelle. L’engagement associatif maintient en forme. S’ouvrir sur les autres est un gage de longévité !
- Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre vie familiale et privée ?
J’ai 6 enfants, qui sont tous mariés. Avec mon épouse nous avons 20 petits-enfants.
Mon activité favorite est de donner des cours de maths à mes petits-enfants ! J’éprouve toujours un grand plaisir à les aider. Je fais du baby-sitting quand mes enfants ont besoin de moi, je m’occupe de mon jardin et fais des randonnées à vélo. Quand il reste du temps, je joue aussi au bridge et au golf.
Ma femme, qui me soutient beaucoup, est aussi très investie dans des associations, ce qui nous permet d’avoir un équilibre de vie. Car avec CBL Réagir, on ne s’ennuie pas ! (rires)