Une ancienne salariée au parcours exemplaire
Accompagnée par l’association CBL Réagir jusqu’en octobre 2020, une association locale qui accompagne les demandeurs d’emploi à retrouver une activité professionnelle durable, Rabiaa Ait Feroukh a eu un parcours exemplaire. Arrivée en France sans connaître notre langue et notre culture, elle a réussi à s’intégrer et a aujourd’hui décroché un CDI dans une entreprise de services à la personne. Un beau sourire aux lèvres, elle a accepté de nous raconter son parcours.
- Madame Ait Feroukh, pouvez-vous nous raconter votre parcours chez CBL Réagir ?
Sur le conseil d’une amie qui travaillait à l’époque à CBL, je me suis inscrite au sein de l’association. En arrivant, j’étais un peu méfiante et très timide. Mais on m’a rapidement mise à l’aise et j’ai eu confiance en l’équipe de CBL. Véronique, conseillère en insertion professionnelle, m’a proposé une formation entretien du domicile au FLES à Plaisir et j’ai ensuite travaillé chez des particuliers en tant qu’aide-ménagère. Mylène, responsable de l’agence de la Celle-Saint-Cloud, m’a donné beaucoup de missions. J’ai fait le tour de toutes les maisons de la commune, je les connais par cœur (rires). J’ai même gardé toutes les adresses sur mon portable. On m’a également beaucoup aidé dans mes démarches administratives auprès de la CAF ou du Pôle Emploi. Je suis sortie de l’association en octobre 2020 avec un emploi en poche.
- Depuis votre entrée au sein de l’association, quels ont été les changements dans votre vie ?
J’ai été embauchée en CDI chez Azaé, une entreprise de services à la personne à Versailles. Avec le temps, je suis devenue beaucoup plus autonome dans mon travail et j’ai appris à m’adapter à chacun de mes clients. J’ai aussi beaucoup progressé en français. J’ai gagné en confiance en moi et je suis contente d’avoir réussi. Je suis également en train de voir pour passer le permis de conduire maintenant. Je suis fière de moi !
- Quelle est votre plus belle réussite ?
Le travail, c’est ce qui me rend libre. J’aime être indépendante et gagner ma vie. Etant seule à la maison, je dois tout assumer. C’est par le travail que j’ai réussi mon intégration.
- A quoi ressemble une journée de travail ?
Je commence à 8h ou 9h. Quand j’arrive chez mon client je me mets tout de suite à travailler. Je vais chez 2 clients par jour en moyenne avec des journées de 7h. Mes clients apprécient beaucoup mon travail et mes responsables sont satisfaits de moi. On me dit que je suis une vraie fée du logis ! Ensuite, une fois la journée terminée, je rentre chez moi, je me repose, je prends ma douche et je dois faire à nouveau le ménage (rires) mais pour chez moi cette fois.
- Si vous deviez décrire CBL Réagir en 3 mots, que diriez-vous ?
Merci tout d’abord. Confiance aussi, parce que CBL m’a toujours soutenue. A l’écoute aussi. Je conseille CBL à tous ceux qui veulent y arriver et retrouver un travail.