Après de nombreux métiers exercés en France et à l’étranger dans la communication, l’enseignement ou la banque, Véronique Catto a décidé en 2017 de se reconvertir en tant que Conseillère en Insertion Professionnelle (CIP) et apporte aujourd’hui son savoir-faire et son expérience à l’association.
Pour nous, elle revient sur son parcours et ses choix :
Véronique, pourquoi as-tu choisi de travailler pour CBL Réagir ?
Après un stage en juillet 2017 au sein de CBL, j’ai vraiment apprécié le travail effectué. J’ai également remarqué qu’il y avait beaucoup de choses à développer et à créer pour l’accompagnement de nos salariés, ce qui m’a stimulé et intéressé. Le poste que l’on m’a proposé était nouveau pour l’association, j’ai donc accepté en me disant qu’il serait un véritable challenge professionnel.
De plus, j’apprécie l’ambiance, l’équipe et la liberté d’action qui nous est laissée par la direction pour entreprendre des actions d’accompagnement.
Quelles sont tes missions principales au sein de l’association ?
Mon travail est d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel. Pour cela, je les accompagne dans toutes leurs actions pour atteindre leur objectif. Techniques de recherche d’emploi, entretiens individuels, passage du permis de conduire, montée en compétences, formations qualifiantes, ateliers de savoir-être… je mets tout en œuvre pour accompagner nos salariés et leur permettre de leur trouver un emploi qui leur correspond.
Ton bilan après 4 ans ?
Bilan positif, avec de belles réussites. J’ai la conviction que les structures d’insertion sont vraiment nécessaires et ont vrai impact pour le retour à l’emploi. Par contre, il reste encore beaucoup à faire notamment en termes d’apprentissage du français et d’accès à la formation pour notre public.
Personnellement j’ai beaucoup appris, humainement c’est très riche.
Qu’est-ce qui t’animes au quotidien ?
Toutes les petites victoires que je peux avoir, aider les gens me rend heureuse. J’aime ce sentiment d’utilité. Trouver une formation ou emploi c’est une grande réussite. Même si ce n’est pas tous les jours facile (rires).
Mon rêve serait de pouvoir trouver pour chacun de nos salariés une solution pérenne et qui lui convient pleinement. J’ai effectivement cette conviction que chacun a sa place, il faut seulement révéler et exploiter leurs compétences.
Et pour finir un petit portait chinois
Si tu étais un animal ?
Un éléphant ! Pour sa sagesse, son esprit d’entraide avec sa communauté, sa longévité et sa force
Si tu étais un pays ?
La France bien sûr ! Pour sa liberté, sa beauté, sa diversité et son histoire
Si tu étais une chanson ?
Joker (éclat de rires), je ne sais vraiment pas !